Édition du vendredi 15 septembre 2000
La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) propose de transférer à l’Etat et aux régions les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique
Un sondage Ipsos, réalisée pour le compte de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), révèle que les Français sont en majorité satisfaits des politiques culturelles menées par la puissance publique, et notamment celles conduites à l'échelon communal (69 %).
Réalisé à l'occasion d'un colloque intitulé “ Les collectivités territoriales et la culture ”, ce sondage montre aussi que les communes apparaissent comme le lieu privilégié de la politique culturelle (59 %), devant l'Etat (16 %), les départements et les régions.
Les moyens financiers consacrés à la culture sont néanmoins jugés pas assez importants. Sur les 73 milliards de francs consacrés, selon des statistiques hélas vieilles de 4 ans, par les collectivités locales et l'Etat aux dépenses culturelles, les communes ont cependant à leur charge près de 30 milliards (contre 5 milliards pour les départements et 1,5 milliard pour les régions).
Selon la FNCC, ces dépenses pèsent trop lourd dans les budgets communaux. Les lois de décentralisation ont mis de côté le secteur culturel. Alors que la commission Mauroy prépare son rapport sur l’avenir de la décentralisation, la fédération propose que certains types de dépenses, comme les 33 conservatoires nationaux de région et la centaine d'écoles nationales de musique, financées à 80% par les communes, soient transférées aux régions et à l’Etat.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les présidents de SDIS proposent une fiscalité additionnelle pour les services départementaux
Retrouver une édition
Accéder au site